C’est le départ !

Il est 15h35 lorsqu’à Saint-Martin-la-Pallu, en Vienne, le moteur d’Huguette vrombit chantant cette douce mélodie commune au moteur diesel DCI 115. Elle est au taqué !

Elle est chargée aussi. J’y ai placé toutes mes affaires, tout ce qui m’a semblé essentiel : vêtements, caisse à outils, pharmacie, instruments de musique, appareil photo et caméras, bouquins… Bien sûr, vaisselle et nourriture puis quelques objets qui rappellent les copains. Le plein d’eau propre est fait, celui de carburant aussi.

Une grosse bise aux parents – qui m’ont tant aidé – émus comme moi de ce départ inévitable. Le pied sur la pédale d’accélérateur, deux coups de klaxon et nous voilà sur la route, direction… direction Clermont-Ferrand non ?!

On passe Clermont-Ferrand dans la soirée. On a déjà bien pris la pluie. Les grands axes ont été évités. Traverser la Creuse par les petites routes à donner une bonne entrevue de ce que seront, je l’espère, les paysages de ce voyage : naturellement beaux.

On vise l’Italie, on ne s’arrêtera pas vraiment en France. On dîne sur une aire d’autoroute que l’on empreinte seulement pour quelques kilomètres (erreur de navigation à Clermont-Ferrand…).

01h25, petit parking dans le village de Luzinay, au Sud-Est de Lyon : ça sera ici qu’on passera la nuit.