Projet

Qui suis-je ?

Hé bonjour, Romain ici ! Beaucoup m’appellent simplement Rom !

Presque trentenaire, étudiant attardé/thésard raté, l’envie de parcourir le monde me trotte dans la tête depuis une grosse décennie. Les études m’ont d’abord accaparé – l’Université, c’est déjà un joli voyage – mais dans un mal-être constant et multi-facteurs, il a fallu y mettre fin violemment : « Faut qu’j’me casse ! » me répétais-je sans cesse.

La rébellion. Ma bataille du dedans. Casser rythmes, conforts et passer les frontières, parfois et même souvent artificiels. Un plus qu’assez général dans un monde pourri où creuser sa place s’apparente à Germinal.

Vous référez à la note de pied de page tout en bas à droite

Alors on s’arrache. On voyage dans l’inconnu à la recherche de la simplicité, de la bienveillance, des interactions sincères et sans artifice. Puis surtout, on s’approprie à nouveau notre plus grande richesse : le temps, celui qui fait que les journées passent.

Ce projet, ça sera La Route Du Rom, non, La Vraie Route Du Rhum, non mieux, La Vraie Route Du Rom (LVRDR) ! Lavraieroutedurom.fr en sera une fenêtre par laquelle s’échappera ce qui veut bien s’y échapper.

Après, niveau remise en cause du confort, c’est tout relatif. Je ne vadrouille pas seul et ma compagne de voyage est formidable !

Huguette

Laissez-moi vous présenter Huguette la Camionnette. Un peu plus de deux tonnes, quatre roues, un moteur et un toit ! Nourri au diesel, Huguette va où elle veut – ou presque.

Huguette La Camionnette ! La plus belle !

Il y a tout ce qu’il faut : un bon lit, une petite cuisine toute équipée, 40 litres d’eau propre, de l’énergie électrique et même de quoi prendre une rapide douche ! J’y transporte mon existence, mes instruments de musique, mes bouquins et de quoi capturer de chouettes moments de vie.

Au passage, ce sont les meubles de la caravane Star de mes regrettés grand-parents que nous avons adaptés et montés dans la fourgon. C’est grisant de les voir voyager à nouveau !

Et puis oui, je dois un immense merci à Pap’s le bricoleur, Mum’s peintre-couturière et l’frérot le perceur. C’était bien la première fois qu’on se lançait dans un tel projet d’aménagement : il me semble que l’on a fait du très bon boulot !

Vers où allons-nous ?

J’imagine ce périple comme une grande balade à travers l’Europe. Après tout, je n’ai jamais eu l’occasion de visiter mes voisins européens.
Nous irons, Huguette et moi, là où l’envie nous portera. Pas vraiment d’objectif particulier, de route à suivre ou quoi que ce soit : on se promène la tête dans les nuages – les pieds ne sont déjà plus sur terre.

Le logo du projet. Les étoiles du drapeau européen, évidement