La fontaine à bière de Žalec

Départ de Trnje proche du plateau de Nanos, passage obligé par la périphérie de Ljubljana pour rejoindre l’Est de la Slovénie et pause obligatoire à Žalec où se trouve la première fontaine à bière au monde ! Ou d’Europe ! Ou de Slovénie ! Je ne sais plus…

Personnellement, et je suis certainement crédule (ou rêveur ?), j’imaginais une fontaine de celles que l’on peut admirer au château de Versailles de laquelle jaillirai un flux ininterrompu de bière que je viendrais récolter à grand coup de chope.

Et bien non, rien de tout ça. C’est un demi cercle de béton duquel sept cylindres amovibles viennent s’élever à hauteur d’homme, chacun constituant une tireuse à bière. Waaaah, l’arnaque !

Fontaine  à bière de Zalec

Vous trouvez que ça fait fontaine ça ?! (Crédit photo : introuvable…)

Sur la route de Žalec, on traverse les immenses plantations de houblon, ingrédient essentiel à la production de la bière, je ne vous apprends rien. C’est joli et à vrai dire, j’ai eu du mal à identifier ce que c’était : je n’en avais en fait jamais bu vu.

Houblon à Zalec

Alors c’est comme ça que le houblon est cultivé ? J’ignorais.

Une fois sur place, il faut s’affranchir d’une petite chope équipée à sa base d’une puce RFID (une puce électronique quoi). On placera cette chope sur le reposoir juste en dessous d’une des tireuses à bière qui s’activera automatique par un procédé totalement magique – je déconne, c’est bien la lecture de la puce via les technologies numériques qui démarre le bazar.

Si la puce déclenche la libération du miraculeux liquide (20cl), elle décompte aussi nos utilisations des tireuses : nous avons droit à sept essais et oh, étonnant, il y a sept différentes bières à goûter, les bras m’en tombent. Tant de calcul et toutes cette technologie, ça me fait tourner la tête.

Sirotant ces breuvages créés par la main de l’Homme mais distribués par la machine, je m’égare dans mes pensées philosophiques et me demande alors « quelle place dans nos sociétés futures pour nos serveurs et serveuses de chair et d’os ? ».
Et bien je suis intimement convaincu qu’un tel bon technologique (…) n’a aucun avenir. Pourquoi ? Et bien une femme ou un homme derrière le comptoir vous payera des coups et ça, ça n’a pas de prix ! Et je sais de quoi je parle !

Anlenturs de Zalec

C’est joli les alentours de Žalec. En fait, c’est la Slovénie qui est belle !

Je le reconnais, je suis un peu médisant. C’est vrai qu’autour de la « fontaine » sont fixés de nombreux panneaux d’information où on apprend beaucoup de chose sur la création de la bière et son histoire en Slovénie. Mais comprenez ma déception : d’une fontaine à bière on passe à un distributeur automatique. La nuance est tout de même de taille.

Je remarque aussi que ces derniers billets de lavraieroutedurom.fr ont beaucoup attrait à l’alcool et sa consommation (que l’on doit toujours accompagner de modération), il va falloir se calmer : pas de bol, direction Ptuj, ville du vin à l’Est de la Slovénie en pleine saison des vendanges ! Aïe.

PS : maman, papa, on est très prudent avec Huguette, on déconne pas avec les boissons alcoolisées. Promis.